Comment choisir le meilleur système de panneaux solaires pour votre toit ?

   Immobilier 0 Comments

Les panneaux solaires ont le vent en poupe. Ils existent en diverses technologies, divers modèles et diverses compositions. Ce qui rend le choix difficile.

Vous désirez en installer un sur votre toit. Mais vous ne savez pas comment opter pour le meilleur choix. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous informe à propos. 

Vos besoins

Il existe sur le marché, trois grandes catégories de panneaux solaires. Pour avoir satisfaction, vous devez choisir le type de panneaux qui correspond à vos besoins. Il y a en effet :

  • Le panneau photovoltaïque

Permet de produire l’électricité grâce aux rayons du soleil.

  • Le panneau thermique

Permet de produire de la chaleur dans votre logement.

  • Le panneau hybride

Produit à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Vos besoins

La puissance inscrite sur la plaque signalétique

Cette puissance n’est rien d’autre que la puissance de sortie. Elle indique donc la quantité d’électricité en courant continu que les panneaux produisent dans les conditions idéales. 

Cette puissance dépend de la qualité et de la taille des panneaux. Ces derniers sont fabriqués de façon à produire de 200 à 400 watts. Mais votre panneau pourrait ne pas produire autant de puissance, car cette production n’est possible que si certaines conditions ont été respectées au cours de l’installation. Ainsi, l’efficacité de votre panneau peut être réduite par :

  • L’angle de votre toit
  • La température
  • Les conditions atmosphériques
  • L’exposition au soleil. 

Ces éléments doivent alors être pris en compte lors de la mise en place du système de panneaux solaires. C’est pourquoi, pour une efficacité optimale, il serait mieux de confier cette tâche à un professionnel. Cliquez sur https://www.colibri.solar/ pour en trouver un.

La qualité du panneau solaire

Le marché de la fabrication des panneaux solaires connaît une évolution rapide. Il en existe donc toute une diversité, de diverses gammes et provenant de divers fabricants. Vous trouverez, en effet, des panneaux solaires :

  • De bas de gamme (rendement inférieur à 15 %), 
  • De milieu de gamme (rendement supérieur ou égale à 15 %) et 
  • De haut de gamme (rendement pouvant aller jusqu’à 20 %). 

Les panneaux pas chers vous reviendront moins cher certes. Mais si vous désirez miser sur l’efficacité et la durabilité, il serait plus judicieux d’investir dans un système de panneau solaire de qualité supérieure. 

Le type de cellules solaire utilisé

Le type de cellules solaire utilisé

Trois principaux types de cellules solaires sont utilisés par les modules. Pour choisir le type de cellules qui vous convient, vous devez prendre en compte les cellules solaires utilisées. 

Le panneau monocristallin

Composé d’une unique couche de silicium, le panneau monocristallin offre un meilleur rapport qualité/prix. Il existe en diverses dimensions et en plusieurs puissances. Il offre également un meilleur rendement (16 à 20 %). 

Le panneau polycristallin

Encore appelé panneau multicristallin, le panneau polycristallin est doté de plus d’une couche de silicium. Ce qui lui donne un aspect un peu plus clair. Ce type de panneau solaire offre un rendement allant de 11 à 15 %.

Le panneau solaire amorphe

Souple et léger, le panneau amorphe est conçu de façon à produire de l’électricité même en la présence d’un ombrage. Mais il offre un faible rendement (6 % environ).  

Le rendement du panneau

Le rendement est la mesure de l’efficacité avec laquelle celui-ci procède à la conversion de l’énergie solaire en électricité. Il correspond aux kilowattheures d’énergie que produit chacun des watts inscrits sur la plaque signalétique du panneau. Il est généralement situé entre 14 % et 20 %.